HORMé

Cabinet d’avocats

– Offre signature LOGO + OPTION Papeterie –

Les 2 avocats associés désiraient une image originale pour le lancement de leur cabinet, bousculant les codes de leur domaine d’activité. Parce que le sérieux est inhérent à leur profession, ils étaient curieux de voir comment donner plus de place à leur énergie, leur enthousiasme et leur jeunesse.

Le nom de leur cabinet ne semblait clairement pas afficher ces partis-pris : Hormé avocats ? Mais pourquoi connotation à la Grèce antique ? Ce n’est pas un peu trop statutaire ? 

Étape 0 / LA MOULINETTE

Le questionnaire péalable

Le questionnaire préalable nous a permis de découvrir de nombreuses subtilités dans l’approche métier et relation client du cabinet.

Pour exemple, le choix de leur nom, pourtant très académique, était en fait un clin d’œil à leur positionnement marché : Hormé dieu grec de l’enthousiasme, de l’énergie et de la combativité ! Bien vu la transversalité à la fois dans la continuité d’un métier d’excellence et dans la rupture de leur approche.
Nous découvrions ainsi la finesse des personnages et leur capacité à jouer des mots et des sens.

Étape 1 / LA MOULINETTE

L’atelier de créativité (3h)

L’atelier de créativité a permis de faire naitre de réels messages forts autour de la proximité, l’accessibilité et la simplicité des échanges avec leurs clients, adoptant une posture de facilitateurs administratifs.

A l’issu de ces 3h de remue-méninges les messages clés étaient devenus évidents !
Nous devions créer une image simple et claire d’un métier souvent perçu comme complexe ou obscur, moderne à l’effigie de leur approche et de leur personnalité en rupture, et surtout traduire la profonde motivation à aider leurs « chers » clients.

Étape 2 / LA FACTORY

Cahier de recherches créatives

L’ensemble de nos propositions s’articulaient autour de 3 grandes notions communes et générales à savoir :

  • La modernité via un traitement typographique filaire, bâton et sans ajouts.
  • Le choix de la majuscule comme rappel statutaire de la profession.
  • L’intégration de la couleur comme rupture, symbole de l’action et de l’énergie

CONCEPT N°1

L’accompagnement

On parle ici de l’importance de soutenir ses clients dans leur évolution, les aider à progresser, à se développer et grandir.

  • Une image modeste et sobre qui valorise l’action et le client
  • Une rigueur structurelle qui assure une transformation solide
  • Un morphing visuel qui accompagne le mouvement vers l’avant

CONCEPT N°2

L’équilibre

Cette proposition repose sur la collaboration entre l’avocat et son client.
On recherche ici une traduction de l’équilibre qui se crée entre les 2 acteurs mais aussi entre les 2 associés.

  • dans l’humilité de se placer comme un égal
  • avec l’idée d’être comme un double qui épaule et soutien
  • soulignant la confiance d’une relation intime et transparente

CONCEPT N°3

LE LIEN

Ce logotype est un travail de recherche dans l’expression des notions de rencontre et de lien qui se créent avec le client. On parle ici de connexions et de points communs, d’une relation simple et suivie.

  • Créer des formes ouvertes et à l’écoute
  • Percevoir un lien unique et fort pour un accompagnement dans le temps
  • Jouer avec les orientations d’usage du symbole pour créer la subtile différence

Étape 3 / C’EST OPEN BAR

Atelier de finalisation (3h)

L’atelier de finalisation a permis d’ajuster dans le détail le dessin de la piste sélectionnée : le concept N°3 autour du lien.

Le principal point d’amélioration portait sur la couleur. La teinte ocre / or choisie permettait de faire écho à l’image archétypale de la profession, à savoir, le prestige de la robe et de compétences très qualifiées valorisées par les codes du marché. Nous avons rétabli un équilibre des teintes, plus modeste, en ajoutant un coloris taupe / terre pour rappeler l’ancrage de leur action dans le réel, sur le terrain avec leur client. L’effet dégradé était, quant à lui, incontournable dans leur vision de l’accompagnement et de l’évolution.

avant

après

Une fois les principes graphiques déterminés sur le logo, nous avons travaillé à son déploiement sur la papeterie selon différents modèles. L’objectif était de définir la composition des informations types et d’obligation légale sur les cartes de visites de chaque associé, le papier à entête des courriers, la carte de correspondance qui accompagne les documents officiels ainsi qu’un fond PowerPoint pour leurs présentations client.

Étape 4 / HAPPY END

Livraison express !

Le guide d’utilisation de leur identité visuelle qui leur a été remis comprenait l’ensemble des règles d’usages de leur logo mais également de leur symbole à double lecture.

Un univers graphique moderne, simple qui crée un décalage avec le marché tout en conservant un lien avec la vision de la profession caractérise leur image de marque singulière !

L’AVIS DU CLIENT !

“Des pros créatifs et réactifs qui réalisent du sur-mesure de grande qualité.”

Julien PRINCE, Avocat associé

 

DÉCOUVREZ D’AUTRES CAS CLIENTS

L’INSTANT…

Café – Restaurant – Épicerie

KEUR PARIS

Vente de vêtements brodés main

avec

Ayez enfin l'air de quelque chose

ACCUEIL / Notre approche » CRÉATION LOGO » Cas client : HORMÉ Avocats